Permutation circulaire
1 February 2012
Que se passe-t-il lorsqu’on perturbe le repliement d’une protéine par une permutation circulaire de sa séquence ? Une permutation circulaire revient à circulariser une séquence en soudant les deux extrémités l’une à l’autre puis à couper le cercle ainsi formé ailleurs, de manière à créer de nouvelles extrémités. Cela conduit à changer l’ordre dans lequel la séquence est traduite, en changeant la position du début et de la fin, par exemple en transformant une séquence 12345678 en 78123456 ou encore en 56781234. La conclusion de ces expériences réalisées sur des dizaines de protéines différentes est sans appel : les protéines se replient très bien malgré cette perturbation majeure de leur séquence !
À la suite de ces travaux, les modèles qui présentaient le processus de repliement de la protéine comme étant nécessairement séquentiel, soigneusement ordonné dans le détail, comme s’il suivait un plan de montage précis, ont du être sérieusement revus.
Les approches d’ingénierie ont même préparé les esprits à percevoir que les perturbations circulaires de séquences, des changements à peine concevables auparavant, sont en réalité une voie importante de l’évolution naturelle des structures de protéines.