Anesthésiques

Anesthésiques locaux

Les anesthésiques locaux inhibent de façon réversible la formation et la transmission des stimuli dans les cellules nerveuses. Une action de ce type est recherchée lorsqu'il s'agit de pratiquer une intervention douloureuse, par exemple une opération chirurgicale ou une extraction dentaire.

En lire plus

Anesthésie et anesthésiques

L'anesthésie est une inhibition réversible des fonctions du système nerveux, provoquée par des moyens médicamenteux, et destinée à pouvoir réaliser une intervention chirurgicale dans un état inconscient, en l'absence de sensations douloureuses, sans mouvements de recul ou sans réflexes végétatifs pu…

En lire plus

Anesthésiques inhalés

Le mécanisme d'action des anesthésiques inhalés est inconnu. Compte tenu de la multiplicité des structures chimiques agissant comme anesthésique (gaz rares xénon, hydrocarbures, hydrocarbures halogènes), il semble exclu d'envisager une interaction avec des récepteurs spécifiques. Parmi les hypothèse…

En lire plus

Anesthésiques injectés

Des substances appartenant à différents groupes chimiques peuvent après administration intraveineuse inhiber la conscience et servir d'anesthesiques. A la différence des anesthesiques inhales, la plupart d'entre elles cependant n agissent que sur l'état de conscience et n'ont aucun effet analgésique…

En lire plus