Intégration dans la pratique

7 January 2012

Voici plusieurs des facteurs qui ont précipité l'évolution de la méthodologie de planification des soins à vie:

  1. La nécessité d'un résumé sommaire. Les personnes et leurs familles, surtout dans les cas pédiatriques, ont besoin d'avoir accès à un résumé concis d'un plan de soins à long terme qui peut être examiné à la suite d'une évaluation complète, puis consulté comme un guide dans l'avenir.
  2. Un outil pour la communication. Dans la plupart des cas de soins complexes ou de cas graves, beaucoup de professionnels contribuent aux efforts déployés en matière de soins et de réadaptation. L'efficacité de ces efforts dépend de la coordination, de la coopération et de la communication entre les parties ayant un rôle à jouer dans le processus de réadaptation. Le plan de soins à vie présente dans un format clair, concis et confidentiel les besoins complexes du patient.
  3. L'anticipation de la planification. L'une des assises de la gestion de cas graves soutient que des mesures proactives et préventives doivent guider le processus de planification, sinon ce sont les situations de crise, qui ne sont ni saines pour le patient, ni idéales en tant que circonstances de prise de décision, qui dicteront le plan final.
  4. L'analyse des aspects complexes en composantes de base. La méthodologie de la planification des soins à vie montre que les éléments les plus fondamentaux de chaque recommandation doivent être ciblés et pris en compte dans le plan de soins. Une fois soulignée, la prévention des complications devient un objectif plus facile à gérer.
  5. Les plans sont personnalisés pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Les plans de soins à vie ne sont pas des formules génériques s'appliquant à un patient en fonction de son diagnostic d'handicap ou de blessure. Sont intégrés au processus de planification des soins à vie un examen des dossiers de chaque patient, une entrevue clinique, une évaluation détaillée de sa blessure ou de son handicap, la détermination de ses buts et de ses préférences, les besoins de sa famille et une analyse de la zone géographique de son domicile.
  6. Les besoins, plutôt que les sources de financement, sont les moteurs du processus de planification. Les préoccupations budgétaires ne doivent à aucun moment influencer les recommandations de soins et de réadaptation au cours du processus d'élaboration du plan de soins. Le plan de soins à vie a été conçu dans le but de citer tous les éléments et les services rendus nécessaires par l'apparition d'un handicap ou d'une blessure. Une fois que la phase de la mise en œuvre commence, il est possible pour les planificateurs de collaborer avec le patient, sa famille, et d'autres professionnels afin d'identifier des sources collatérales de financement.